Pass sanitaire, augmentation des test, automatisation SIDEP

Une solution efficace, approuvé par la DGS, et plébiscité par les professionnels de santé pour faciliter l'entrée des données et optimiser les tests antigéniques.

Pass sanitaire, augmentation des tests, automatisation SIDEP 

 

La demande en tests antigénique au plus haut depuis le début de la crise sanitaire 

 

Depuis le début du déconfinement progressif fin mai 2020, le nombre de tests de dépistages de la COVID-19 n’a cessé d’augmenter.
Ces chiffres, déjà conséquents (3,6 millions de test Covid réalisés sur la semaine du 19 juillet 2021) continuent à gagner en ampleur depuis l’arrivée du pass sanitaire, partout en France.
 

Grâce à leur rapidité et leur efficacité, les tests antigéniques sont de plus en plus plébiscités par les Français et les touristes.
En effet la barre des 50% de tests antigéniques sur l’ensemble des dépistages quotidien a été franchie, et cela risque de continuer tant que le pass sanitaire est en place.
 

Quel est l’objectif de la solution Magentine ? 

Suite à l’augmentation rapide des demandes de tests antigéniques, de nombreux pharmaciens, infirmiers, médecins, ou personnels hospitaliers, ont été débordé par les patients venus se faire tester pour le moindre évènement.
 

Face à cette soudaine avalanche de test, il est devenu apparent qu’une solution amenant tant de l’efficacité que de la traçabilité voie le jour.
A ce titre, Magentine Healthcare a adapté son offre d’automatisation des tests « classiques » (maladies de la femme, exotiques, ou encore tests de grossesses) aux tests Covid-19 afin de pouvoir offrir un soutien aux officines et centres de soins.
 

Originaire du monde du laboratoire, l’équipe de Magentine Healthcare s’est mis à concevoir une solution d’automatisation du SI-DEP afin de réduire le poids administratif qui pesait sur les professionnels de santé. Magentine permet aussi d’intégrer automatiquement les informations au sein d’Ameli Pro en cas de patient positif (Contact tracing).
Travaillant en partenariat avec la Direction Générale de la Santé (« DGS »), Magentine Healthcare a pu obtenir un lien privé direct et à sens unique de son application jusqu’au site du SI-DEP, permettant aux professionnels de la santé d’effectuer des tests en un temps record.

La solution imaginée par Magentine Healthcare se compose de trois outils :
 

  1. Un site internet “www.montestrapide.com” permettant aux patients de créer un QR code reprenant l’ensemble des informations demandées par le SI-DEP. 
  1. Une application mobile “Test-N-Track”, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, qui permet de créer le lien entre le QR du patient précédemment créé et les tests antigéniques réalisés permettant un envoi express de ces données au SI-DEP et à Ameli Pro, tout en assurant la traçabilité et contrôle qualité des tests. 
  1. Un tableau de suivi en ligne, permettant aux professionnels de suivre chacun des tests et de pouvoir les retrouver au besoin afin de pouvoir accompagner les patients dans leurs démarches. 

 

Grâce à ces outils, Magentine Healthcare fournit un confort et une efficacité certaines à ses clients
 

Ayant installé sa solution dans de nombreuses pharmacies, chez de nombreux médecins et infirmiers, dans des évènements (tels que le Jumping de Monaco, le festival Fée Croquer, ou encore le festival de Clermont-Ferrand), ou encore dans des centres ludiques et culturels (Disneyland Paris, Zoo de la Palmyre, Futuroscope, etc.) Magentine Healthcare a su s’adapter aux différents défis de chacun de ses milieux et continue de se développer.

 

S’adapter aux problématiques des professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, médecins) 

 

Face à la forte de demande en tests, et une augmentation de la taille des files d’attente devant les centres de tests, il était nécessaire de limiter tant les passages que l’accumulation de patients dans la file d’attente.

Magentine Healthcare a ainsi mis en place un système d’envoi de résultats de test automatisé et une démarche simplifier pour les patients et professionnel de santé.
En effet, les patients reçoivent un mail de résultat, signé par le professionnel de santé référent.
Les patients n’ont donc plus besoin de rester au sein de l’officine après leur test, ou de revenir plus tard récupérer leurs résultats.
Par ailleurs, l’application Test-N-Track permet de libérer le patient une fois le prélèvement terminé.
Les patients ayant prérempli leur QR code avec un questionnaire SI-DEP, passent ainsi très peu de temps en officine ou file d’attente, permettant une diminution des risques et de la charge supportée par les professionnels de santé. 

 

L’automatisation du SI-DEP, un effort mis en place pour supporter les centres des tests, qui a sauvé les vacances. 

 

Depuis Janvier 2021, Magentine Healthcare a collaboré avec des professionnels de santé venant de tous les milieux médicaux afin de pouvoir adapté au mieux son offre.
Grâce à un canal privé en direction du SI-DEP, Magentine Healthcare propose un système de biologie déportée de type laboratoire à tous ses partenaires, permettant un enregistrement plus efficace au sein du SI-DEP, d’Ameli ou encore de TousAntiCovid.

Agrée par la DGS et le ministère de la santé, cette solution permet un suivi des tests grâce à une grande traçabilité, et la capacité de retrouver même plusieurs mois après, un patient ou un test. 

 

Avec l’arrivée du pass sanitaire et des vacances, Magentine Healthcare a su se développer et entrer en partenariat notamment avec les grands parcs d’attraction, certains zoos et les grandes gares SNCF, tout en conservant un rapport de proximité avec les pharmacies partenaires.
 

Pour tout renseignement 

 

La solution est déployable en moins de 24 heures. 

Contact : 07 69 12 81 98 

Mail : contact@magentinehealthcare.com